Un nouveau projet personnel : créer une chaîne YouTube
Samedi 16 Octobre, 00h35. Je viens de finir le montage de ma première vidéo intitulé “L’histoire du bug de l’an 2000” ce qui lance officiellement ma chaîne YouTube ! Je pense que ça va être mon moment fort de 2022. Depuis le temps que j’y pensais !
J’ai beaucoup aimé faire la vidéo. Je suis pas mal amateur de contenus de vulgarisation, de personnes qui racontent des histoires en tout genres, et ça m’a donné envie de faire mes propres vidéos. Mais ça m’a pris beaucoup de temps avant de me lancer.
La galère pour trouver son contenu
Je savais que je voulais faire des vidéos, et donc, créer une chaîne YouTube. Le problème : c’est que je n’avais aucune idée du type de contenu que je voulais faire. Aussi, on est en 2022 et YouTube s'est bien diversifié. C'est devenu un océan de contenus.
J’ai eu plusieurs idées que j’ai toutes explorées…
Étant développeur dans ma vie de tous les jours, je me suis dis pendant un moment que je pouvais faire du contenu plus lifestyle : ma vie de développeur, ce que je fais au jour le jour, le métier, mes voyages… Mais, je suis pas consommateur de ce genre de choses et je me voyais tout simplement pas raconter ma vie.
J’ai aussi pensé à faire du contenu plus orienté conseils en tout genres : sur la productivité, le minimalisme, la gestion de ses finances, un peu comme la chaîne d’Ali Abdaal. Mais j’étais pas convaincu. Ça pouvait être intéressant mais je trouve que ce genre de contenu ne rend pas forcément les gens plus productifs. Au contraire, il a tendance à faire culpabiliser. Et je me demandais aussi si j’allais pas vite tourner autour du pot : au bout de deux ans, tu dois forcément revenir sur des contenus que t’as déjà fait. Puis j'ai déjà un système de productivité qui marche pour moi. Donc, je me sentais limité avant même d’avoir commencé. Alors c’était mort pour cette idée.
Je me suis aussi dit que je pouvais faire quelque chose de plus divertissant, des vidéos type réaction ou déconnades à l’instar de ce qui se fait aujourd'hui sur YouTube. Vous savez les trucs du genre “je mange un burger à 1€ vs un burger à 10 000€”… Peut-être que c’est fun à tourner mais je sais pas, ça me disait pas non plus. J’avais juste ce sentiment de “mouais, je le sens pas.”
Alors, je me suis heurté à un mur. Je voulais faire des vidéos, j’avais des idées mais je savais pas par quoi commencer. Donc j’ai réfléchi aux critères que je voulais pour ma chaîne YouTube :
- Ça apporte quelque chose aux gens : du savoir, du fun, ou autre
- C’est intéressant à faire : y’a un vrai processus créatif derrière
- C’est viable sur le long terme : je me vois pas tourner en rond au bout d’un certain temps
- Je le sens tout simplement.
Au final, écrire ces critères m'a bien aidé. Car il s'avère qu'un truc est resté dans un coin de ma tête depuis tout ce temps : les vidéos d’histoires. Comme celles de Seb, Sofyan ou Squeezie avec ses infamous thread horreurs. Ce sont des contenus simples, immersifs, divertissants, qui apportent quelque chose. J’aime regarder ce genre de vidéos et je me projette sur le long terme. Donc let’s go ?
La voix qui te retient
Deuxième problème : y’avait aussi une voix dans ma tête qui me disait “mec, rappelle toi, on est en 2022, YouTube, c’est un game différent qu’il y a 5 ans voire 10. Qui va t’écouter ? Ou regarder tes vidéos ?”
Et cette voix, elle m’a bien emmerdé. Parce que j’avais pas envie de l’écouter mais je l’écoutais quand même. En 2022, tout le monde veut créer du contenu. Comment se trouver un public dans ces conditions ? Ça semble déjà perdu d’avance.
Donc, j’ai laissé tomber pendant un petit moment. Puis un jour, j'en ai vraiment eu marre de la routine quotidienne. J’avais envie de faire quelque chose d’autre. Quelque chose de créatif. Quelque chose qui m’anime. Je me suis dis que si je claquais à 80 ans en étant resté dans la routine, j’aurais pas été heureux de ma vie. Je comprends que ça convienne à certaines personnes et je juge pas, loin de là. Mais moi, il me fallait quelque chose d'autre.
Du coup, j’ai fais un plan. Qui est assez simple : apprends le montage, fais une vidéo, vois si tu kiffe, publie là et on s’en fout du reste.
Et j’ai exécuté ce plan : J’ai pris une formation sur Final Cut Pro pour apprendre à monter des vidéos. J’ai trouvé l’idée de la vidéo. J’ai écrit le script et fait quelques recherches. J’ai tourné la vidéo. Puis je l’ai monté.
Et voilà le résultat :
Franchement, je suis assez fier de la vidéo. Bon je pense qu’il y a encore plein de choses à améliorer sur de nombreux domaines. Mais pour une première vidéo, c’est pas si mal. Et surtout, ça m’a donné envie d’en faire plein d’autres, de m’améliorer pour pouvoir faire les meilleures vidéos d’histoires.
Se lancer sur YouTube
Au final, je me suis rendu compte que pour se lancer sur YouTube, il y a simplement deux choses qui importent :
- Il faut aimer faire des vidéos
- Il faut faire des vidéos qu’on aime regarder ou qu’on aurait aimé voir sur YouTube
L’envie de créer des vidéos doit être plus fort que l’envie de reconnaissance ou d’argent. Parce que c’est chronophage. Parce que c’est dur. Parce que les vidéos seront d’autant plus authentiques.
Bref, voyons où tout ça nous mène. J’ai déjà plusieurs idées de vidéos pour les semaines à venir et j’ai hâte de m’y mettre. Je pense que je vais aussi écrire sur ce que j’ai appris et mon matos pour se lancer dans une première vidéo. Ça peut être intéressant.